Quand on parle des 4 lettres IRFM, sachez que cela peut avoir des significations bien différentes ! En effet, cela peut faire référence à l’une des plus anciennes webradios françaises, à de la politique, ou bien à un institut de recherche fondamentale ! Il est donc important de bien comprendre les 3 définitions pour ne pas se tromper !
L'Indemnité représentative de frais de mandat
La plupart du temps quand vous voyez un article parler d'IRFM, cela fait presque systématiquement aux Indemnités représentatives de frais de mandat que touche chaque député et chaque sénateur en France pour couvrir leurs frais durant l’exercice de leur fonction.
Au fil des années, cet acronyme a été associé à plusieurs affaires et a commencé à avoir très mauvaise presse. Que ce soit pour cette raison ou pas, depuis 2018, l’IRFM a changé de nom et s’appelle dorénavant l’AFM pour Avance de Frais de Mandat.
Cela représente presque 6000 euros par mois et par parlementaire, une avance en complément du salaire déjà perçu. Il convient tout de même de justifier la provenance des frais, et des contrôles s’appliquent pour ne pas faire n’importe quoi avec l’argent public.
Hémicycle de l'assemblée nationale à Paris
La radio Influence Reaven
Si vous êtes sur ce site, c’est sans doute sous cette définition que vous connaissez le mieux IRFM ! En effet depuis plus de 20 ans, la radio IRFM émet sans discontinuité des programmes toujours plus fous ! Reportages audios, podcasts, culture du web, canulars, au fil des années, c’est tout une véritable palette de programmes qui ont été conçus sur les antennes d’IRFM.
A l’époque des premières émissions, Youtube n’existait pas et internet était bien différent d’aujourd’hui ! Années après années, IRFM a su se réinventer pour offrir à ses auditeurs des programmes toujours plus captivants.
Devenu une association reconnue d’utilité publique, IRFM souhaite aujourd’hui mettre en avant les artistes issus de la culture libre, une catégorie d'artistes souvent oubliés dans les médias traditionnels.
Que vous soyez un fan de la première heure ou un nouvel auditeur, IRFM a pour mission de vous surprendre, de vous séduire et de vous captiver pendant de nombreuses années !
Archive d'une émission d'IRFM le 17 novembre 2012 à Cergy
L'Institut de la Direction de la recherche fondamentale du CEA
IRFM peut aussi faire référence à un fameux institut de la DRF implanté au CEA Cadarache. Ce centre est situé dans le sud de la France près de Marseille et il est composé de plus de 250 personnes qui travaillent sur la fusion par confinement magnétique.
La fusion par confinement magnétique est une nouvelle source d'énergie très prometteuse pour le futur. Ce n'est pas encore utilisable pour des applications grand publics comme le nucléaire, mais ces nouvelles technologies permettront à l'avenir d'établir les bases d'un futur réacteur de fusion.
Toutes ces technologies sont très difficiles à comprendre pour des néophytes mais nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, notamment à propos de la réalisation de leur grand projet ITER.
Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique de Saint-Paul-lez-Durance
Voilà vous comprenez maintenant enfin tout ce que peut vouloir dire IRFM !
On vous l'accorde, ce n'est pas toujours facile d'y voir clair, mais c'est souvent comme cela avec les cigles. D'ailleurs on ne vous en a pas parlé pour ne pas vous embrouiller l'esprit mais cela peut aussi faire réference à l'Institut régional de formation musicale de Batna, un organisme culturel algérien...
Bref, vous en savez déjà bien assez, alors merci d'avoir lu cet article, et à bientôt sur IRFM !