La prime de partage de la valeur (PPV) de 2023 reste exonérée d'impôt sur le revenu, des cotisations salariales et des contributions sociales, y compris la CSG et la CRDS, si vous êtes un salarié dont le salaire est inférieur à 3 fois le Smic, et ceci jusqu'à la fin de l'année 2023.
Cela concerne un montant maximum de 3 000 euros par an et par bénéficiaire. Si votre employeur met en place un accord d'intéressement ou de participation, la prime sera exonérée d'impôt dans les mêmes conditions, mais dans la limite de 6 000 euros.
Cependant, en ce qui concerne la déclaration de revenus, il est obligatoire de mentionner la prime, même si elle est exonérée d'impôt !
Le pré-remplissage de la PPV n'étant pas encore possible cette année, un ajustement du format de la déclaration de revenus a été réalisé pour permettre aux usagers de la déclarer : "Prime de partage de la valeur exonérée : CASE 1AD".
Rassurez-vous, cela n'augmentera aucunement votre impôt sur le revenu à payer au titre de l'année !
Les montants à déclarer figurent sur les bulletins de salaire ou sur l'attestation fiscale annuelle de l'employeur. La prime de partage de la valeur exige certaines conditions pour être versée, telles que le statut de salarié, travailleur handicapé d'une entreprise ou d'un service public, et le versement est soumis à l'accord de l'employeur. La prime peut être versée en une ou plusieurs fois, avec un maximum d'un versement par trimestre.