Des Birkenstocks à plus de 200 000 dollars, est-ce bien raisonnable?
Selon la maison de vente aux enchères Julien's, Steve Jobs a porté cette paire particulière, un modèle Arizona de la célèbre marque allemande en daim brun, lors de nombreux moments importants de l'histoire d'Apple dans les années 1970 et 1980 (et, à en juger par leur port, pas seulement une fois). En effet, le week-end dernier, une vente aux enchères à New York a vendu pour 750 dollars une paire de sandales que Steve Jobs portait aux débuts d'Apple. Nous savions également qu'en raison de leur popularité, les sabots Boston de Birkenstock pouvaient être achetés à un prix absurde sur le marché des chaussures d'occasion - un prix qui ne ferait qu'augmenter une fois qu'ils seraient réellement portés.
Ce n'est un secret pour personne que les fans de personnes célèbres peuvent dépenser beaucoup d'argent pour des objets ayant appartenu à leurs héros, qu'il s'agisse d'un chewing-gum vintage, d'une robe de créateur ou même d'une paire de sandales bien utilisées comme les vieilles Birkenstocks de Steve Jobs. Selon la maison d'enchères californienne, le génie de l'informatique a été photographié portant ces sandales à des moments charnières de l'histoire d'Apple. C'est en chaussant la sandale qu'il a commencé à imaginer l'ordinateur Apple dans un garage avec Steve Wozniak à Los Altos, au sud de San Francisco, en 1976.
Une sandale historique
Il a affirmé que nous avions donné certains des articles à des œuvres de charité, que nous en avions gardé quelques-uns et que nous en avions partagé d'autres avec des amis et des paysagistes. L'informaticien, qui se définissait comme un partisan de l'écologie, de l'alternative et du New Age, aurait même créé sa propre paire de sandales dans les années 1970, selon Mark Sheff. L'homme d'affaires a affirmé dans un article de Business Insider que l'informaticien lui avait vendu ces chaussures et d'autres articles. De nombreuses expositions, dont le Salone del Mobile 2017 de Milan, ont présenté les sandales de Steve Jobs.
Les sandales Birkenstock, une partie de l'uniforme de Steve Jobs
Le défunt cofondateur d'Apple était connu pour sa tenue quotidienne composée d'un col roulé noir Issey Miyake, d'un jean Levi's et de baskets New Balance. Il était également considéré comme un génie de la technologie et du marketing. La semaine dernière, la maison de vente aux enchères Julien's a vendu un modèle de ces années-là en daim pour 1000 dollars.
Le record des Birkenstock de Steve Jobs, vendues 220 000 $ aux enchères
Rien ne peut être comparé au prix record payé pour les vieux pieds nus de Steve Jobs (à l'échelle de cette vente) - pas même une veste en cuir d'une valeur de 000 euros qui a été vendue pour 400 euros ou une montre Baume & Mercier d'une valeur de 750 euros qui est partie pour 750 euros. Lorsqu'ils sont comparés à d'autres articles de la même vente, comme les t-shirts, les chemises, les cravates et autres nœuds papillons, ils font mentir les pronostics. Leur estimation initiale se situait entre 000 et 000, mais ils ont largement dépassé ce chiffre. Selon la fiche technique de vente du produit, l'ex-partenaire du patron de la technologie, Chrisann Brennan, en avait également fait l'éloge auprès de Vogue : capture d'écran tirée du site web de Julien's Auction House.